Dana Schutz, Le monde visible

Musée d’Art Moderne de Paris

L’exposition, malheureusement se termine

le 12 février 2024

Une exposition foisonnante à la singulière Dana Schutz, présente une quarantaine de peintures, grands formats, réalisées au cours des vingt dernières années, mais également une vingtaine de dessins et gravures, et six sculptures dont plusieurs n'ont jamais été montrées au public.

Artiste américaine, née en 1976, elle peuple ses toiles de figures disproportionnées, chaotiques, surréalistes, voire même un peu effrayantes, peintes avec une forte et une belle intensité chromatique qui réjouit l’œil du visiteur, malgré ses personnages énigmatiques ou inventés.

À première vue, les œuvres de Dana Schutz peuvent révéler les complications, les tensions et les ambiguïtés les plus profondes de la vie contemporaine. En y regardant de plus près, l'histoire racontée par l'artiste se dessine peu à peu, dans les formes, les couleurs, les personnages qui peuplent ce monde insolite. Chaque tableau, chaque sculpture ou dessin est un récit à part entière. 

 

« Je ne veux pas créer des images, je veux créer des choses – il faut que la peinture devienne un objet dans une pièce et non pas une image au mur »Dana Schutz

Extrait de quelques œuvres présentées à l'exposition

Date de dernière mise à jour : 09/02/2024