L'exposition " Georges HUGO, l'Art d'être petit-fils"

Jusqu’au dimanche 10 mars 2024

Maison Victor Hugo

Place des Vosges Paris

Georges Hugo (1868-1925), petit-fils du poète Victor Hugo, immortalisé à l’âge de onze ans par le recueil de poèmes L’Art d’être grand-père.

Cette exposition rend hommage, à Georges, 100 ans après sa mort et invite à découvrir son parcours en s’appuyant sur près de 300 pièces dessins, peintures, manuscrits, carnets, gravures, photographies provenant du fonds du musée, de collections privées et particulièrement d’archives familiales inédites.

Georges vit une enfance merveilleuse jusqu’à la mort en 1885 de Victor Hugo. Restant le jeune homme le plus célèbre de France, Georges se destine aux lettres et à la peinture. Sa vie semble déchirée entre sa vénération pour son grand-père dont il défend la mémoire, sans faille, et cette vocation qui lui fait craindre de la tenir.

Dès son adolescence, Georges dessine et peint. Sa vocation est arrêtée par son service militaire, qu’il effectue dans la marine, de 1891 à 1895, période est  une expérience décisive, sur le plan humain, littéraire et artistique. Simple matelot, il vit au milieu de ses camarades pauvres et souvent analphabètes à qui il apprend à lire. Il transcrit cette expérience sociale et humaine dans un livre qu’il public en 1896, Souvenirs d’un matelot. Les portraits qu’il y fait de ses compagnons, où se lit toute son empathie, trouvent leur équivalent dans ceux qu’il dessine. Rendu à la vie civile, sa première participation au salon de la Société nationale des beaux-arts, en 1894, avec Vieux navires et La Dévastation, a trait à cette période militaire.

Dès 1914, il s’engage, envoyé sur le front en Champagne, il sera l’un des meilleurs chroniqueurs de la Grande guerre. L'occasion pour lui de remplir ses carnets de dessins comme des témoignages des combats et de la vie des poilus. Ses portraits pleins d'empathie, ses dessins à la fois objectifs et sensibles, son patriotisme révélé mais aussi sa maitrise de l'aquarelle le mènent à devenir peintre aux armées.  

Parallèlement, Georges crayonne des portraits souvent sarcastiques de son entourage - hommes politiques el écrivains.

A travers cette vidéo, je vous propose de nous montrer un extrait de cette rétrospective qui a lieu à La Maison de Victor Hugo. Maison créée par Paul Meurice à l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902,  qui a pu voir le jour avec le soutien de la famille Hugo et particulièrement celui de Georges Hugo, qui fit des donations successives afin de constituer le fonds initial du musée d’environ 600 œuvres.

Exposition à ne pas manquer

Voir quelques extraits des peintures et dessins exposés

Date de dernière mise à jour : 02/02/2024